civilisation-chinoise

 

Giant Panda

La Chine est le plus vaste pays d'Asie. Son histoire écrite remonte à plus de 3000 ans mais le peuplement de ce pays est beaucoup plus ancien.

Il y a environ 7000 ans de nombreux villages d'agriculteurs étaient déjà installés le long du fleuve jaune.

Ils vivaient de la cueillette, de la pêche et de la chasse. Ces premiers habitants sont les ancêtres des chinois d'aujourd'hui.

C'est en 1600 av J.C. que les Shang établissent la première dynastie dans les plaines centrales. Ils construisent des palais, des ateliers dans lesquels ils fabriquent des objets en bronze et des armes afin de se défendre et de maintenir leur suprématie.

Au milieu du XIe siècle avant J.C., ils sont vaincus par les Zhou du nord ouest de la Chine. Durant cette période, que les historiens appellent l’ère des "Royaumes combattants", on assista à de grandes réalisations techniques tels que le coulage de récipients en bronze et d'outils en fer, l'irrigation et l'observation astronomique.

De toutes les dynasties chinoises, celle des Zhou est celle qui a régné le plus longtemps. Au VIIème siècle, les rois Zhou perdent le contrôle du pays et les seigneurs passent leur temps à ce battre pour annexer des terres.

Face à ce chaos, des lettrés comme : Confucius et Lao-Tseu réagissent en élaborant des théories et en créant des écoles philosophiques.